PARTENARIAT AVEC SWISS CONTACT

Swisscontact est une fondation indépendante, proche du secteur privé pour la coopération internationale au développement. Elle compte plus de 1400 collaborateurs dans 36 pays et stimule depuis 1959 le développement économique, social et écologique.

Le projet :

À travers 3 unités pilotes ciblant des produits différents (maraîchage à Ben Slimane, olives à Meknes, polyculture à Rhafsai), la FIMABIO a sensibilisé 285 agriculteurs sur l’agriculture biologique et a poursuivi les formations approfondies avec 131 d’entre eux. Une dizaine d’agriculteurs dans chacune des 3 régions ont déjà initié le processus de conversion. De plus, les unités pilotes ont pu réaliser des partenariats avec les institutions régionales visant l’élargissement des pratiques biologiques, en s’appuyant sur les agriculteurs convertis en tant que noyau dur (le cas de la ferme pilote d’oliviers, PAM  à Meknès avec la DRA  et le conseil régional Fes-Mkenès pour le développement du bio). Des partenariats axés sur la recherche et le développement entre l’ENAM/IAV  et les 3 unités pilotes ont également été noués.

Les 3 unités pilotes étant une expérience pilote, l’ambition de la FIMABIO a été d’élargir le principe sur tout le territoire national, ce qui demande des fonds et des investissements importants. L’appui de Swisscontact a permis la réalisation d’un plan stratégique et d’un plan de recherche de fonds qui permettra une continuité et des ressources financières pour mener à bien les missions tracées. Des ateliers pour chaque collège et des rencontres avec les acteurs à l’échelle internationale ont permis à la FIMABIO de clarifier sa vision stratégique et de se lancer dans des activités de plaidoyer, ceci afin de bien se positionner au rang d’acteur incontournable de défense des intérêts des opérateurs biologiques.

PARTENARIAT AVEC SWISS CONTACT