La FIMABIO est désormais le représentant unique de la filière de l’agriculture biologique au Maroc

La FIMABIO plaide pour un arsenal juridique complet de la filière bio au Maroc.
La Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière Bio (FIMABIO) plaide pour l’adoption de l’ensemble des textes réglementaires, encore à l’étude, pour disposer d’un arsenal juridique complet de la filière bio au Maroc.

Il est nécessaire de crédibiliser la certification et le logo bio Maroc. Il est également nécessaire d’assurer un contrôle rigoureux afin d’interdire toute utilisation abusive du label bio sur le marché national, a souligné la FIMABIO dans un « manifeste pour un Maroc Bio et pour le soutien à une Africaine », élaboré dans le cadre des préparatifs de la COP22.

La FIMABIO ajoute que l’État devrait également subventionner la filière bio à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Et appele le gouvernement à introduire le bio dans les écoles, les universités publiques mais aussi dans les restaurants des administrations.
La FIMABIO propose ainsi le développement d’un contrat programme-national afin de certifier et de mettre en place des filières de production facilement reconvertibles en bio (soit près de 600.000 hectares), qui n’ont jamais connu l’utilisation de pesticides telles que: les forêts d’arganiers, les forêts d’amandiers, les palmiers dattiers et/ou les plantes aromatiques et médicinales.

La FIMABIO insiste également sur le fait qu’il est vivement conseillé de développer un projet modèle d’agriculture bio à l’échelle locale: Dans les zones périurbaines de la ville de Casablanca. Et de réserver et de développer une zone écolo-industrielle dédiée à la transformation des produits bio et aider à développer des îlots commerciaux de distribution de produits bio autour d’unités existantes à Casablanca et à Rabat afin d’entamer un vaste programme de commercialisation des produits bio nationaux.

La FIMABIO est désormais le représentant unique de la filière de l’agriculture biologique au Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *